En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA http://pharma.univ-tours.fr/recherche/infectiologie-et-sante-publique-isp--116920.kjsp

Infectiologie, santé publique - pathogène, immunité, infection

Unité mixte de recherche Infectiologie et Santé Publique

Inra - Université de Tours

Bienvenue !

UMR ISP centre Inra Val de Loire, G. Vasseur Delaitre

L’Unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP) est une structure conjointe entre le centre INRA Val de Loire et l’Université François-Rabelais de Tours. Elle regroupe environ 200 agents, dont 90 scientifiques : chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. Ses équipes de recherche sont localisées sur le site INRA de Tours, et dans les facultés de médecine et de sciences pharmaceutiques de Tours.

Université François-Rabelais de Tours - Médecine

L’UMR ISP a pour objectif de contribuer à améliorer la santé des animaux et celle de l’homme. Elle se consacre donc à l’étude de maladies infectieuses d’intérêt majeur, dues à des virus, des bactéries et des parasites. Elle fédère des spécialistes de ces agents infectieux avec des immunologistes et des chimistes. L’UMR a besoin de toutes ces compétences, car elle se focalise sur les interactions entre les agentspathogènes et leurs hôtes. Elle est aussi est aussi experte en infections expérimentales d’animaux d’élevage et de laboratoire, dans des conditions très réglementées. Il s’agit d’une structure unique en France, située sur le centre INRA Val de Loire,  car elle bénéficie de la proximité des plates-formes de :  

  • infectiologie expérimentale (PFIE) ;
  • chirurgie et imagerie pour la recherche et l’enseignement (CIRE).

Les chercheurs de l’UMR ISP ont établi des collaborations nationales et internationales dans les domaines académiques et industriels. L’UMR fait notamment partie de la Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre Val-de-Loire.

Université François-Rabelais de Tours - Pharmacie

Nous participons aussi activement à l’enseignement universitaire et à la formation à la recherche, en accueillant des stagiaires français et étrangers. En particulier, nous apportons notre concours :

Logo ICSA

Nous participons également à des collaborations de recherche avec des entreprises au sein de l'Institut Carnot Santé Animale (ICSA).