En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo partenaire

PFIE

Plate-Forme d'Infectiologie Expérimentale

Actualités

Toutes les actualités

VetBioNet

- -

Le réseau des animaleries confinées pour la recherche

http://www.vetbionet.eu/

Lire la suite

Voir toutes les actualités

Qui sommes-nous ?

 "La Plate-forme d'Infectiologie expérimentale ou PFIE est une structure unique en France et rare en Europe dont le cœur de métier est l'expérimentation animale sur gros animaux en infectiologie, domaine de l'étude des maladies infectieuses bactériennes, virales, parasitaires… dont certaines sont contagieuses et/ou des zoonoses et/ou vectorisées.
La PFIE est une référence dans la gestion des infections en confinement A3 et A2 sur la plupart des animauxde rente, de laboratoire, de loisir, faune sauvage et gibier...
Son travail permet de tester les dernières découvertes en matière de santé animale, de santé publique vétérinaire, de participer à l'étude de maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, dont la plupart sont des zoonoses et/ou des maladies vectorisées... voire de véritables urgences sanitaires européennes (fièvre catarrhale ovine, maladie de Schmallenberg, tuberculose…).
C'est un partenaire privilégié pour tous ceux qui travaillent dans les domaines suivants : bactériologie, virologie, parasitologie, microbiologie, immunologie, vaccinologie, thérapeutique...

La PFIE dispose d'infrastructures adaptées, d'un personnel qualifié, compétent et expérimenté pour répondre aux besoins de la communauté scientifique publique et privée nationale, européenne et internationale.
Nous disposons d'une expérience collective de 50 ans dans ce domaine.
Notre équipe assure l'instruction et la mise en œuvre des protocoles avec sérieux et rigueur, elle assure un conseil avisé sur les projets qui lui sont soumis dans ses domaines d'expertise, elle s'adapte aux nouvelles demandes et à leurs spécificités, une particularité du monde de la recherche.

La PFIE est une structure labellisée par le GIS IBiSA et certifiée selon la norme qualité ISO 9001 depuis mai 2008.

La PFIE est la plus grosse unité expérimentale de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) ; elle dépend du Département Santé animale et est située sur le centre Val de Loire, à proximité de Tours (Indre et Loire).

Toute l'équipe est à votre disposition pour vous accompagner et vous assister dans la phase expérimentale de votre projet de recherche et de développement."

Pierre Sarradin, Directeur