En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

Ses activités

Les activités du PNRGF sont diverses et regroupes différents projets et programmes de recherches concentrés sur différents thèmes autour de la recherche forestière. Leur travail se regroupe autour de trois mots d'ordre : Tests, Amélioration et Conservation. C'est donc tout un processus que maitrise le PNRGF à travers ses programmes et projets.

Arboretum du Caneiret (83)

Constitution et maintien en état de reproductibilité de collections nationales ou locales

Le PNRGF met en place la sauvegarde de génotypes menacés et une collection de référence afin de conserver les collections nationales et locales dans les meilleures conditions possibles.
Plus particulièrement à travers la création de parcs à pieds-mères afin de conserver les peupliers cultivés, peupliers noirs et les merisiers, et d'archives clonales afin de préserver des espèces telles que l'épicéa commun, le pin sylvestre ou encore le thuyas.

Arboretum de Plan Esterel (83)

Expérimentations

Le PNRGF met en place des expérimentations sur différents arbres afin de comprendre leur fonctionnement et pouvoir agir en fonction des changements climatiques futurs. Dans l'exemple du projet Giono, le PNRGF met des espèces en état de stress hydrique afin de savoir quel type de climat convient le mieux à chaque espèce et de prévoir les changements dus au réchauffement climatique.
D'autres expérimentations sont mises en place au PNRGF, toutes liées à des thématiques de changement climatique (inoculation pathogène (graphiose), pollution chimique, fertilisation contrôlée, impact produits retardant, tests d'interactions biochimiques...)

Formation

Le PNRGF forme à la réception des plants et aux techniques de multiplication des personnels externes, des étudiants en foresterie et des personnels internes.

Arboretum du Treps (83)

Productions de végétaux

Les pépinières du PNRGF produisent des végétaux pour des raisons multiples:

  • tests de démonstration (peuplier)
  • tests d'évaluation (douglas, peuplier...)
  • la reproduction d'espèces rares (réseau d'arboreta Reinfforce)
  • la diffusion (peuplier noir)
  • pour les vergers à graines (douglas, mélèzes dans les vergers de l’État, merisier pour le verger d'Avessac...)
  • création de vergers à graines (verger de douglas compatible)
  • pour l'appui aux filières (projet flore locale)
Evaluation

Évaluation

Le PNRGF évalue la diversité au sein des mêmes espèces (peupliers noirs et merisiers) et entre différentes espèces (détermination hybrides ex mélèze, noyer). Les pépinières mettent également en place des observations phénologiques (étude de l'apparition d'événements périodiques dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat) et des mesures sur les différentes espèces.