En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

Tests génétiques

Qu'est-ce que c'est?

Un test génétique est un dispositif expérimental, installé en forêt, dans lequel différentes provenances ou espèces sont plantées afin de comparer leur comportement. Les observations les plus couramment réalisées sont des notations de survie, des mesures de croissance (hauteur et circonférences), des notations d'états sanitaires (coloration des feuilles, état du houppier (branches, rameaux et feuillage)...) et des notations d'architectures des arbres (rectitude du tronc, nombre et grosseur des branches...). Afin de pouvoir réaliser des analyses statistiques sur les données recueillies, chaque provenance ou espèce est généralement répétée dans le test. D'autres tests, dits de démonstration, ne contiennent pas de répétitions mais la sylviculture appliquée est proche de celle réalisée en forêt afin d'avoir une meilleure idée du potentiel des provenances ou espèces testées. Dans tous les cas, c'est l'ensemble du réseau de ces tests qui apportent son intérêt et sa force au dispositif en explorant une grande diversité de contextes pédo-climatiques

Enjeux

Un grand nombre d'espèces et de provenances forestières sont utilisées en forêt. Les contextes pédo-climatiques sont eux-aussi très divers, la France étant au carrefour entre des climats océaniques, continentaux, méditerrannéens et montagnards. Il est donc primordial de connaître les comportements des différentes espèces et provenances dans ces différents contextes afin de choisir le plus judicieusement ces ressources en forêt.
La connaissance de ces comportements est l'objectif du réseau de tests génétiques de l'ONF animé et géré par le CGAF. Les dispositifs sont mesurés par l'ensemble des 8 pôles du département Recherche & Développement de l'ONF.

Réseau de test génétiques du département R&D

Le réseau de tests génétiques du département R&D de l'ONF compte 166 dispositifs répartis sur toute la France

Une grande majorité de ces tests comparent des provenances et des espèces résineuses. Les années 1990 ont été l'objet d'un grand nombre d'installations. Certains dispositifs sont encore suivis à l'heure actuelle et fournissent des résultats de comportement à long terme.
Trente dispositifs présentent la particularité de tester les produits des vergers à graines de l'Etat pour les 3 espèces suivantes : douglas, épicéa et pin laricio. Ces vergers à graines sont des plantations d'arbres qui ont été sélectionnés pour leur valeur forestière (croissance et forme) afin de produire des graines et ensuite des plants de qualité pour la plantation.  Les dispositifs ONF font partie d'un réseau d'évaluation mis en place conjointement par plusieurs organismes de recherche : INRA, Irstea, IDF et ONF.