En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

Les unités conservatoires

Qu'est-ce que c'est?

Pour chaque espèce faisant l’objet d’un programme national de conservation in situ des ressources génétiques, il est défini un échantillon de populations autochtones représentant l’essentiel de sa  variabilité génétique sur le territoire national, sans pour autant soustraire ces populations aux pressions du milieu environnant qui garantissent leur évolution et leur adaptation dans le temps. Cet échantillon de populations constitue le réseau d’unités conservatoires in situ de l’espèce considérée. La diversité génétique y est ainsi en perpétuelle évolution et façonnée par la dynamique des peuplements, par les flux de graines et de pollen entre les peuplements et par la sélection, naturelle ou d’origine humaine.

Le choix des unités conservatoires (U.C.) de ce réseau répond aux critères suivants :

Origine

L’UC doit être composée d’individus autochtones. L’origine autochtone des arbres (absence de plantation par l’homme, absence de contamination par des sources différentes de graines ou de pollen) doit être recherchée par des éléments historiques probants ou tout autre moyen scientifique approprié. Cette caractéristique concerne aussi bien la zone tampon que le noyau de conservation.

Composition et isolement

L’UC se compose, en son centre, d’un noyau de conservation et, à sa périphérie, d’une zone tampon. L’UC doit être d’une surface suffisamment grande et de forme aussi compacte que possible pour que le noyau de conservation soit protégé de la contamination pollinique provenant de populations voisines non indigènes ou apparentées et susceptibles de l’hybrider.

Effectif

L’unité conservatoire doit comporter, dans le noyau de conservation, un nombre et une proportion suffisants d’individus reproducteurs de l’espèce ciblée pour assurer la conservation de la diversité génétique du peuplement au fil des générations.

Carte actuelle des unités conservatoires.

Carte actuelle des unités conservatoires