En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

Gionoé

Qu'est-ce que c'est?

Gionoé est un projet initié par le CGAF en 2011. Ce projet est un programme de conservation dynamique des réseaux de conservation in situ. Au sein de ces réseaux dont l'ONF a en charge l'animation, certaines unités sont en limite de l'aire naturelle de l'espèce concernée. Celles-ci deviennent fortement vulnérables aux changements globaux qui sont en cours à l'échelle de la France. Leurs ressources génétiques y sont fortement menacées à brève échéance. Gionoé vise à compléter la préservation effectuée in situ de ces ressources par des mesures ex situ.

Objectifs

Les objectifs se déclinent en trois grands axes:

  • Identification des unités conservatoires vulnérables par le modéle IKS
  • Suivi de la fructification et récolte de graines sur plusieurs années
  • Plantation d'une copie de sauvegarde dans un milieu favorable sur le long terme

Protocole

L'identification des unités conservatoires a été ménée grâce à deux approches d'une part via la modélisation des aires de répartition des espèces, la localisation des unités de conservation et les différents scenarii climatiques et d'autre part la connaissance des animateurs des unités conservatoires.
Les gestionnaires locaux suivent sur ces unités sélectionnées la fructification tant en terme de qualité que quantité afin de préparer les récoltes conservatoires à l'automne effectuées par les animateurs du réseau graines et plants.
Chaque lot duement identifié est réceptionné par le PNRGF et seules les semences vides sont éliminées afin de ne pas réduire la diversité génétique.
Ces lots élevés au sein du PNRGF afin d'être plantés sans aucune sélection sur la taille ni la forme des plants, le but étant de conserver le maximum de diversité génitique neutre.
La copie de l'unité conservatoire est ensuite plantée sous forme d'un dispositif dans une zone favorable sur le long terme l'année N+2.

Partenaires

Les partenaires actuels du projet Gionoé sont le PNRGF, la commission des ressources génétiques forestières, la sécherie de la Joux travaillent en étroite collaboration avec le CGAF sur ce projet.

Genotypage

Crédit photo : T.Lamant