En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

Arboretums

Qu'est-ce que c'est?

L’arboretum est défini dans le dictionnaire comme un « ensemble d’arbres et d’arbustes réunis pour des finalités scientifiques en vue de l’expérimentation ou de l’ornement ». En effet, historiquement, leur objectif est de permettre une description botanique ex situ d’une espèce ligneuse et de permettre l'observation sur le long terme le comportement forestier et ornemental de celle-ci . Ils visent à réunir l’exhaustivité de la flore mondiale.
Ces objectifs ont évolué au cours de ces dernières années. Les arboretums participent activement de nos jours à l'éveil de la société à la notion de biodiversité spécifique par leur richesse, ils contribuent à la sauvegarde d'espèces vulnérables ou en danger d'extinction dans leur milieu naturel et enfin ils sont des lieux privilégiés pour observer sur les espèces introduites les effets des changements climatiques.
Les arboretums de l'ONF ont fait l'objet d'un recensement, d’une évaluation à la suite de quoi ils ont été classé dans ces 3 thématiques. Quinze d'entre eux sont considérés comme d’intérêt national et réunis au sein d'un réseau national.

Arboretums