En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

ARCHE - LBLGC

ARCHE
© ARCHE
ARCHE - LBLGC

L’équipe « Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales » est une Unité Sous Contrat INRA (USC 1328) pour l’habilitation 2012-2016. A ce titre nous sommes identifiés par l’acronyme ARCHE.

Les travaux de l’équipe s’articulent autour du thème Réponse des Arbres aux Contraintes Environnementales. L’objectif principal de l’équipe est de développer une approche intégrée de la physiologie du peuplier face à des variations de disponibilité en eau. Il est abordé au travers de plusieurs disciplines, écophysiologie et biologie moléculaire et s’étend à tous les niveaux d’études, des populations aux molécules. Les objectifs scientifiques du projet sont centrés sur l’efficience d’utilisation de l’eau et la réponse à des variations de disponibilité en eau chez les peupliers cultivés (hybrides P. x euramericana et P. x interamericana) et sauvages (P. nigra : peupliernoir.orleans.inra.fr). Ils se déclinent selon 4 axes :

1/ Ecophysiologie : étude de la variabilité génétique de l'efficience d'utilisation de l'eau et de la tolérance à la sécheresse.
2/ Protéomique : identification de protéines pouvant être associées à l’efficience d’utilisation de l’eau et à la tolérance à la sécheresse.
3/ Epigénétique : étude du contrôle épigénétique de la plasticité développementale de l’appareil végétatif du peuplier en réponse à la sécheresse.
4/ Signalisation : étude de la perception et de la transduction du signal sécheresse.