En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

Partenariats

L’UR AGPF interagit avec 3 unités locales,

Afin de remplir une partie de ses objectifs de recherche, l'unité a intégré ses laboratoires de biochimie et histologie dans la plateforme régionale Génobois. Labellisé en 2008, cette plateforme mutualise, en collaboration avec d'autres Unités de Recherche du Département EFPA, les compétences sur les techniques d’analyse du bois. Elle a pour vocation de réaliser le phénotypage à moyen et haut débit des propriétés du bois. Génobois faisant partie du projet Investissement d’Avenir Xyloforest.

L’UR AGPF développe des relations étroites avec les partenaires socio-économiques de la filière "Forêt" en participant à différentes instances nationales (Comité Technique Permanent de la Sélection, Comité Technique de Coordination des Vergers à Graines de l’État, Commission des Ressources Génétiques Forestières), aux GIS « Peuplier » et « Variétés Forestières Améliorées » et en interagissant avec les Ministères de l'Agriculture et de l’Environnement et avec l’ONF.

L’UR AGPF possède une expertise reconnue en génétique, en biotechnologie et en génomique chez les arbres forestiers, qui lui assure un partenariat solide et une implication dans les projets de recherche régionaux (Adrien, Carbonex, Plan Loire Grandeur Nature, Speal, Valrob, ), nationaux (Futurol, Tropic, Stress in Trees, SysBioPop, Flag, Praise) et européens (Procogen, Tree for Joules et Tree4Future)
qui réunit 29 partenaires et dont l’ambition est de structurer au niveau européen connaissances, savoir-faire et outils en recherche forestière de façon à répondre de façon durable à la demande européenne.

Enfin, l’UR AGPF fait partie de deux projets Investissement d’Avenir, Genius et Xyloforest.

PROJETS DE RECHERCHE

PROJETS DE RECHERCHE

Régional, National, Européen
Lire la suite