En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Inra Val de Loire - UR Amélioration, génétique et physiologie forestières

Site de l'UR AGPF de l'INRA

Aptitude au contournement d’un gène majeur de résistance quantitative à Melampsora larici-populina : dispositif de criblage rapide, constitution de collections de souches et fréquence du phénomène

20 février 2018

Dowkiw, A. ; Frey, P. ; Diévart, V. ; Andrieux, A. ; Xhaard, C. ; Guérin, V. ; Poursat, P. ; TISSOT, J. ; Viguier, B. ; Bastien, C.
Innovations Agronomiques, 2014, 35 : 39-47.
Article
Pièces jointes : Contournement-Melampsora-Dowkiw.pdf
Rien n’est actuellement connu des gènes de la rouille foliaire à Melampsora larici-populina qui interagissent avec les gènes de résistance de son hôte. Ce projet a permis de mettre en oeuvre et d’évaluer un dispositif de criblage « rapide » visant à identifier des souches pathogènes aptes au contournement de Rus, gène de résistance modèle en cours de clonage. Ce projet a également permis de quantifier la fréquence de l’aptitude au contournement (50% en moyenne) dans des populations pathogènes potentiellement soumises à une pression de sélection par ce gène ou, au contraire, a priori non soumises à son influence. Les résultats confirment le considérable potentiel d’adaptation de l’agent pathogène et ouvrent des perspectives pour la recherche des déterminants génétiques du contournement au niveau individuel et populationnel.