En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université de Tours CNRS IFCE

INRA - Unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements Nouzilly

UMR Physiologie Reproduction Comportements

Pôle Gonades et Fertilité

Responsable du pôle : Elisabeth Blesbois

Délégué à l’animation scientifique : Sébastien Elis

Le pôle « Gonade et Fertilité » (GeF) est composé de 2 équipes (BINGO, ICF) centrées sur les mécanismes régissant la production et l’utilisation des gamètes en vue l’obtention de descendants sains.

  • L’équipe BINGO « Biologie Intégrative de l’Ovaire » étudie les mécanismes biologiques régulant l’activité ovarienne (folliculogenèse) et la qualité ovocytaire chez les mammifères et au cours de l’évolution, en lien avec le métabolisme énergétique et les perturbations physio-pathologiques ou environnementales.
  • L’équipe ICF « Interactions cellulaires et Fertilité » étudie la nature du dialogue environnement/cellules germinales ou embryon et ses conséquences sur les différentes étapes qui précèdent l’implantation (stades contrastés de différenciation germinale, transport de gamètes dans les tractus génitaux, fécondation, développement précoce).

Pour y parvenir, des approches multidisciplinaires alliant génomique, endocrinologie, génétique, épigénétique, biologie cellulaire et moléculaire, bio-informatique sont développées chez les mammifères et les oiseaux dans une vision intégrée des mécanismes.

Les travaux du pôle GeF apportent une meilleure compréhension des mécanismes biologiques impliqués dans la qualité des cellules de reproduction, leur potentiel germinal, les conséquences sur la qualité des descendants. Ils débouchent sur des applications en conservation des ressources génétiques, en élevage durable et en médecine. 

Les équipes