En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Université François-Rabelais Tours

Infectiologie, santé publique - pathogène, immunité, infection

Unité mixte de recherche Infectiologie et Santé Publique

Inra - Université de Tours

Bienvenue !

UMR ISP centre Inra Val de Loire, G. Vasseur Delaitre

L’Unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP) est une structure conjointe entre l’INRA et l’Université François-Rabelais de Tours. Elle regroupe environ 180 personnes, dont 90 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. Ses quatorze équipes de recherche et plateformes - dont le Centre International de Ressources Microbiennes-Bactéries Pathogènes - se situent :

Université François-Rabelais de Tours - Médecine

L’UMR ISP a pour objectif de combattre les maladies infectieuses chez l’animal de rente et chez l’homme et qui :

  • pèsent un lourd fardeau sur l’économie ;
  • présentent un danger pour la santé publique.

Nos travaux s’accordent aussi avec le concept "One healthTM / Une seule Santé" qui promeut une recherche intégrée à l’interface entre l’homme, l’animal et l’environnement.

Nos missions sont de contribuer à prévenir et guérir les maladies infectieuses et de limiter l’usage des xénobiotiques. ISP se consacre à la compréhension du dialogue entre l’hôte et les agents pathogènes - virus, bactéries ou parasites - pour proposer des outils de contrôle des maladies qu’ils causent.
ISP a développé un ensemble d’expertises en pathologie infectieuse chez l’animal de rente – poule, ruminants, porcs - ou modèle.

ISP est associée à la plateforme d’infectiologie expérimentale (PFIE) dans le Pôle de Santé Animale de Tours. La PFIE, une structure unique en France, réalise des infections expérimentales sur l‘animal de rente ou modèle dans des conditions très réglementées.

Le centre INRA Val de Loire héberge aussi la plateforme Chirurgie et Imagerie pour la Recherche et l'Enseignement (CIRE). Il s’agit d’ une structure regroupant les moyens de chirurgie et d’imagerie in vivo identiques à ceux des hôpitaux. CIRE se consacre aux modèles expérimentaux ovins, porcins et caprins.

Localement, ISP anime la Fédération de recherche en infectiologie regroupant 300 personnes qui travaillent sur les maladies infectieuses. 

Au niveau international, au delà des nombreuses collaborations établies par les chercheurs, l’unité coordonne :

  • le projet Européen VetBioNet qui regroupe la plupart des animaleries expérimentales bio-confinées européennes sur gros animaux ;
  • le Master International, « Infectious diseases and One health (IDOH) » premier master européen Erasmus Mundus sur la lutte contre les maladies infectieuses. La première promotion de ce master a fait sa rentrée le 1er septembre 2017 (actualité Inra).
Université François-Rabelais de Tours - Pharmacie
Institut Carnot, France Futur Elevage

Nous participons également à des collaborations de recherche avec des entreprises au sein de l'Institut Carnot France Futur Elevage (ICFFE).