En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo université de Tours CHRU Tours Logo CNRS Logo IFCE

Plate-forme CIRE

Le service d'imagerie de la plate-forme CIRE

Le service d’imagerie in vivo de la plate-forme CIRE est dédié aux grands animaux : ovins, caprins et porcins. Il est équipé d'appareils d’imagerie de dernière génération initialement conçus pour la clinique humaine.
Les 5 équipements d'imagerie de CIRE © Inra

Les 5 équipements d'imagerie de CIRE © Inra

Le service d'imagerie a pour objectif est de rendre possible l’utilisation des formidables progrès de l’imagerie médicale sur des modèles animaux de grande taille plus aisément transposables à l’homme. Sa mise en place est le résultat d’un partenariat réussi entre le centre Inra Val de Loire, l’université François-Rabelais de Tours et le centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Tours.

Associés aux expertises des chercheurs de l’Inra et des équipes médico-chirurgicales du CHRU et de l’université de Tours, ces équipements d’imagerie à la pointe de la technologie permettent :

  • d'obtenir des images anatomiques et fonctionnelles de l’ensemble des tissus, y compris en 3D ;
  • d’étudier des animaux de grande taille tout en respectant leur intégrité physique ;
  • de mettre au point des modèles animaux proches de la clinique humaine ;
  • de réaliser des analyses sériées sur animaux vivants ; en rendant possible un suivi dans le temps, ils améliorent ainsi la pertinence des résultats tout en réduisant le nombre d’animaux nécessaires aux expérimentations.

La création du service d’imagerie a nécessité un budget de 5 millions d'euros financés par le Fonds Européen de Développement Régional en région Centre (FEDER), l’Etat, le Conseil régional du Centre, le Conseil général d’Indre-et-Loire et le Groupement d’intérêt scientifique Infrastructures en biologie, santé et agronomie (GIS IBiSA).