En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo université de Tours CHRU Tours Logo CNRS Logo IFCE

Plate-forme CIRE

La plate-forme CIRE est labellisée par le GIS IBiSA

  • Présentation du GIS

Le Groupement d'Intérêt Scientifique Infrastrutures en Biologie Sante et Agronomie (GIS IBiSA) a été créé en mai 2007. Ses membres actuels sont l'INSERM, le CNRS, l'INRA, le CEA, l'INRIA, l'Institut National du Cancer, la Conférence des Présidents d'Université et les deux directions du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche à savoir la DGRI et la DGES.

  • Mission du GIS

Il coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux plates-formes et infrastructures en sciences du vivant. Dans cette optique le GIS reprend la politique de labellisation et de soutien en personnel technique des plates-formes précédemment réalisée par la Réunion Inter Organisme (RIO), et pilote des appels à projets destinés à équiper ces plates-formes ou à leur permettre de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles.

  • Label du GIS

Une plate-forme labellisée par le GIS IBiSA répond aux critères suivants :
- ouverture aux équipes extérieures au site ou à l'unité de rattachement de la plate-forme : cela implique que les locaux présentent une superficie suffisante pour accueillir les équipes utilisatrices et que la plate-forme dispose d'effectifs qui ont la capacité de répondre à la demande de service et d’encadrement ;
- mise en place d'un management de la qualité inspiré par la norme ISO 9001 ;
- mise en œuvre d'une veille technologique active et d'un plan d’action pour la mise à niveau des matériels et la formation des personnels ;
- mise à profit des ressources humaines et matérielles disponibles sur la plate-forme pour la formation d’étudiants (stagiaires, doctorants…), d’ingénieurs et techniciens et pour des programmes d’animation et de formation scientifiques et techniques (séminaires, ateliers, sessions d’études…)

Voir aussi

Site internet du GIS IBiSA