En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo université de Tours CHRU Tours Logo CNRS Logo IFCE

Plate-forme CIRE

La plate-forme CIRE est labellisée "plate-forme stratégique nationale" par la CNOC de l'Inra

  • Présentation de la CNOC

La Commission Nationale des Outils Collectifs de l'Inra (CNOC) est une commission nationale, composée d’une quinzaine d’experts scientifiques et de représentants des différentes directions :
- la Direction du Financement et de l’Administration Générale (DIFAG),
- la Direction des Ressources Humaines (DRH),
- la Direction des Affaires Régionales, de l’Enseignement Supérieur et de l’Europe (DARESE). 

Les experts sont des scientifiques Inra, issus de différents départements de recherche et centres de recherche de l'Institut.

Un outil collectif est une structure mettant à disposition du matériel et des compétences dans un domaine technologique de pointe pour des utilisateurs académiques et industriels.

  • Missions de la CNOC

La Commission a une mission d’expertise dans deux processus de l'Inra :
- l’appel d’offre des équipements lourds annuel qui permet à la Direction de financer l’acquisition d’équipements d'une valeur unitaire > 80 K€,
- la labellisation des outils collectifs réalisée tous les 4 ans suite au recensement et à l’évaluation de ces outils collectifs.
Dans les deux cas, la Commission a un rôle consultatif, les décisions finales étant prises par le collège de direction de l'Inra.

Par sa connaissance et sa vue d’ensemble des outils collectifs et équipements lourds de l'Inra, ainsi que ceux d'autres organismes, la Commission fournit à la direction un appui général à la décision et la définition de ses stratégies.

La Commission anime le réseau des outils collectifs de l'Inra sur différents thèmes dans un objectif de mutualisation et de valorisation des compétences, des équipements ou encore des tarifs négociés (ex des contrats de maintenance). Cette animation réseau passe par l’organisation d’assemblées générales annuelles et la mise en place en 2012 avec d’un dispositif  « animation métier des plates-formes ».

  • Labels de la CNOC

La Commission labellise les outils collectifs de l'Inra selon leur degré d'ouverture aux équipes extérieures au site ou à l'unité de rattachement de l'outil. Le label "plate-forme stratégique nationale" correspond au degré d'ouverture le plus élevé.

Voir aussi

Site internet de la CNOC