BioMareau-II 2016-2019

BioMareau-II 2016-2019

Dynamique de recolonisation de la biodiversité après travaux d’entretien du lit de la Loire

Ce projet fait suite à BioMareau-I 2012-2015 au cours duquel nous avons étudié la dynamique sédimentaire et la recolonisation progressive par différentes composantes de la biodiversité (végétation, entomofaune, avifaune, castor d’Europe), d’un îlot suite à son arasement, au sein de la mosaïque d’îles de Mareau-aux-Prés (45).

Le projet de recherche BioMareau-II est centré sur l’étude du fonctionnement sédimentaire et écologique de l’hydrosystème Loire dans le cadre des travaux d’entretien du lit réalisés par les services de l’Etat pour préserver les populations humaines du risque inondation. L’objectif du projet est  d’étudier les conséquences des travaux d’entretien du lit de la Loire sur trois composantes environnementales interconnectées : le paysage, la dynamique sédimentaire et plusieurs éléments de la biodiversité.

BioMareau-II a été étendu, pour certaines observations à 158 points d’inventaire tout au long de la Loire moyenne, entre le Bec d’Allier et le Bec de Vienne, pour tenter de comparer les résultats observés à Mareau-aux-Prés à ceux obtenus sur d’autres sites aux caractéristiques similaires.

Le projet est structuré en quatre volets complémentaires dénommés ‘tâches’, assortis de résultats attendus, déclinés en livrables.

Le travail au sein de chaque tâche a été piloté et organisé par un coordinateur, responsable scientifique, en charge du pilotage d'une seule tâche dans le cadre de ce projet et représentant d'un des partenaires du projet.

 

Dans cette rubrique

Tache I. Fonctionnement hydrosédimentaire et biogéomorphologique
La tâche 1 (coordination UMR Citeres) s'est focalisée sur le fonctionnement hydrosédimentaire des îlots de Mareau-aux-Prés. Nous avons poursuivi les mesures bathymétrique, courantométrique et granulométrique, et avons développé des travaux de modélisation écologique, en intégrant à ces données, les données acquises sur ce site depuis 2007 et celles de la tâche 2.
Tâche 2 : Dynamique de la Biodiversité
La tâche 2 (coordination Irstea EFNO) s’intéresse à la dynamique de recolonisation de la biodiversité sur les îles de Mareau-aux-Prés et sur d’autres sites ligériens impactés par les travaux d’entretien du lit. Les mesures ont concerné la flore , l’entomofaune coléoptère Carabidae, l’avifaune nicheuse des grèves et le castor d’Europe.
Tâche 3 : Analyse du paysage
La tâche 3 (coordination Insa CVL) concerne l’étude des composantes du paysage et la perception qu’ont les différents acteurs agissant ou fréquentant le site des travaux ainsi que l'étude des dynamiques de paysage.
Tâche 4. Coordination et valorisation
La tâche 4 (coordination Inra UMR BioForA) implique la coordination et la valorisation auprès des gestionnaires ligériens mais également des actions de culture scientifique et technique. La coordination a été assurée par un comité de pilotage restreint comprenant le responsable scientifique du projet ainsi que le responsable de chaque tâche.
Les acteurs du projet BioMareau
Les acteurs scientifiques du projet BioMareau-II : Inra, Irstea, Université de Tours, Loiret Nature Environnement, INSA Val de Loire, CBNBP, Entomotec.

Date de modification : 16 novembre 2023 | Date de création : 02 novembre 2018 | Rédaction : Projets pluridisciplinaires BioMareau