Menu Logo Principal

Unité de Recherches Avicoles

Activités de recherche

Animateurs de l'équipe : Joël Gautron et Sophie Réhault-Godbert

Objectifs généraux :

L’équipe s’intéresse aux mécanismes de formation de l’œuf de poule, à la caractérisation et la composition des œufs (de table et à couver) et à leur variabilité (environnement de la poule et de l’œuf, physiologie, génétique). L’équipe a une expertise plus ciblée sur les systèmes de protection de l’œuf et de l’embryon (biominéralisation de la coquille, molécules antimicrobiennes, etc.). Nos travaux contribuent par ailleurs à mieux définir les spécificités des protéines de l’œuf d’oiseau pour évaluer en parallèle leur potentiel de valorisation (Agroalimentaire et Santé).

Thématiques :

oeuf poule
Structure

- Caractérisation des structures et de la composition des œufs de table et à couver :
Physiologie de la formation de l’œuf et fonctions biologiques de ses protéines : intégration des données issues des analyses à haut débit pour mieux comprendre l’origine des constituants de l’œuf, et identifier les candidats fonctionnels.
Caractérisation fonctionnelle des protéines et des transporteurs minéraux impliqués dans le processus de minéralisation de la coquille, étude de l’interaction des protéines avec la phase minérale. Etude du rôle des protéines et des structures extraembryonnaires de l’œuf dans la protection de l’œuf (caractérisation fonctionnelle et structurale des protéines antibactériennes, antivirales, antiparasitaires de l’œuf), pour la reproduction et le développement embryonnaire. Ce premier axe permet de définir des marqueurs de qualité des œufs (protéines, métabolites, paramètres physicochimiques, paramètres mécaniques de la coquille, de membranes, etc).

structure-oeuf

- Régulation et variabilité de la qualité des œufs :
Etude de l’impact de facteurs de variations génétiques, environnementaux, nutritionnels et physiologiques sur les divers paramètres de qualité des œufs, pour la sélection et l’optimisation des conditions d’élevage des poules, de stockage et d’incubation des œufs. Approche phylogénétique et fonctionnelle comparée pour évaluer la variabilité de ces molécules intra et inter-espèces.

Les projets :

Logos partenaires DOVE

- IMPACT, 2013-2017. Coordinateur. ANR Blanc : Identification des protéines de la matrice affectant les propriétés cristallographiques de la coquille des oeufs de poules et de pintades.
- MUSE, Medicinal Use of Eggs 2014-2016. Coordinateur. Région Centre Val de Loire : Caractérisation structurale et fonctionnelle de protéines et peptides de l’œuf.
- ADAGIO, 2015-2017. Partenaire ; Intérêt régional. Région Centre Val de Loire : Anticorps monoclonaux humain pour le diagnostic des allergies à l’œuf.
- Eggsperm, 2014. Coordinateur, Département PHASE. Projet émergence.
- OVAL, 2011-2014. Coordinateur. Régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire : Valorisation des œufs clairs.
- Ovomining, 2009-2012. Coordinateur. ANR Blanc : Caractérisation biochimique et fonctionnelle de molécules antimicrobiennes nouvellement identifiées dans l’œuf.
- RESCAPE, 2006-2009. Coordinateur. Européen STREP : Reducing Egg susceptibility to Contamination in Avian Production in Europe.
- Biocristal, 2006-2009. Partenaire. ANR Blanc : Biochemically driven Ca carbonate crystallization in corals, mollusks and eggshells.
- SABRE, 2006-2010. Partenaire. Européen : Cutting Edge Genomics for Sustainable Animal Breeding.
- Eggdefense, 2001-2004. Coordinateur. Europeen STREP : Improving quality and safety of hen eggs in new production systems by reinforcing the antimicrobial natural defense and by developing tools for grading eggs.

Publications majeures :

Guyot, N., Labas, V., Harichaux, G., Chessé, M., Poirier, J.-C., Nys, Y., Rehault-Godbert, S, 2016. Proteomic analysis of egg white heparin-binding proteins: towards the identification of natural antibacterial molecules. Scientific Reports, 6, 27974.

Marie, P., Labas, V., Brionne, A., Harichaux, G., Hennequet Antier, C., Nys, Y., Gautron, J. 2015. Quantitative proteomics and bioinformatic analysis provide new insight into protein function during avian eggshell biomineralization. Journal of Proteomics, 113, 178-193.

Marie, P., Labas, V., Brionne, A., Harichaux, G., Hennequet Antier, C., Rodriguez-Navarro, A. B., Nys, Y., Gautron, J. 2015. Quantitative proteomics provides new insights into chicken eggshell matrix protein functions during the primary events of mineralisation and the active calcification phase. Journal of Proteomics, 126, 140-154.

Rodriguez-Navarro, A. B., Marie, P., Nys, Y., Hincke, M. T., Gautron, J. 2015, Amorphous calcium carbonate controls avian eggshell mineralization: A new paradigm for understanding rapid eggshell calcification. Journal of Structural Biology, 190 (3), 291-303.

Brionne, A., Nys, Y., Hennequet Antier, C., Gautron, J. 2014. Hen uterine gene expression profiling during eggshell formation reveals putative proteins involved in the supply of minerals or in the shell mineralization process. BMC Genomics, 15, 17 p.

Herve, V., Meudal, H., Labas, V., Rehault Godbert, S., Gautron, J., Berges, M., Guyot, N., Delmas, A. F., Nys, Y., Landon, C. 2014. Three-dimensional NMR Structure of Hen Egg Gallin (Chicken Ovodefensin) Reveals a New Variation of the beta-Defensin Fold. Journal of Biological Chemistry, 289 (10), 7211 - 7220.

Bedrani, L., Helloin, E., Guyot, N., Rehault Godbert, S., Nys, Y. 2013. Passive maternal exposure to environmental microbes selectively modulates the innate defences of chicken egg white by increasing some of its antibacterial activities. BMC Microbiology, 13, 13 p.

Rehault Godbert, S., Labas, V., Helloin, E., Hervé-Grépinet, V., Slugocki, C., Berges, M., Bourin, M.-C., Brionne, A., Poirier, J.-C., Gautron, J., Coste, F., Nys, Y. 2013 . Ovalbumin-related protein X is a heparin-binding ov-serpin exhibiting antimicrobial activities. Journal of Biological Chemistry, 288 (24), 17285-17295.

Bourin, M.-C., Gautron, J., Berges, M., Hennequet Antier, C., Cabau, C., Nys, Y., Rehault Godbert, S. 2012. Transcriptomic profiling of proteases and antiproteases in the liver of sexually mature hens in relation to vitellogenesis. BMC Genomics, 13, 14 p.

Hervé-Grépinet, V., Réhault Godbert, S., Labas, V., Magallon, T., Derache, C., Lavergne, M., Gautron, J., Lalmanach, A.-C., Nys, Y. 2010. Purification and characterization of avian beta-defensin 11, an antimicrobial peptide of the hen egg. Antimicrobial Agents and Chemotherapy, 54 (10), 4401-4408.