Phénotypage

Phénotypage

L'UEPAO travaille à la mise en place d'une plateforme de phénotypage des animaux de ferme. Il s'agit de la combinaison en même lieu, de bâtiments d'élevage modulables permettant de reproduire des conditions environnementales diverses, d'outils permettant la mesure automatisée d'indicateurs phénotypiques, d'infrastructures de gestion et de traitement des échantillons et d'un système d'information commun rendant possible l'exploitation et la diffusion de l'ensemble des données recueillies.

Définition

En biologie, la caractérisation des animaux présents dans une population en vue d’appréhender leur variabilité s’appelle le phénotypage. Concrètement, le phénotypage représente un ensemble d’observations et de mesures permettant de mettre en évidence les changements engendrés par une modification des conditions environnementales ou tout simplement par un stimulus expérimental.
L’acquisition de données phénotypiques permet, en outre de faire un lien avec le génome ou l’épigénome, de comprendre l’adaptation des animaux à leur environnement présent et futur ou encore de repérer les animaux déviants ou porteurs d’anomalies représentant des modèles pour l’étude de pathologies.

Nous développons aujourd’hui des outils et des techniques destinés à améliorer notre connaissance de la variabilité phénotypique des animaux de nos élevages.

Vers une plateforme de phénotypage …
L’identification électronique a été mise en place sur la totalité des animaux de l’élevage de l'UEPAO. Grâce à l’identification électronique, nous avons pu mettre en place un certain nombre de matériels permettant la réalisation de mesures automatisées, telles que les pesées, mais aussi la saisie électronique de données au niveau terrain (TDS).

Nous cherchons tous les jours des moyens supplémentaires pour élargir le champ des mesures réalisables sur l’ensemble des élevages. Nous disposons d’un automate NFS (numération formule sanguine), d’un automate de biochimie et d’un analyseur de mobilité pour la semence. En 2011, nous avons pu concrétiser l’achat de deux sondes échographiques permettant de réaliser de nombreuses mesures (cyclicité, épaisseur de gras sous-cutanée, etc.) de façon non invasive.

Le centre INRA Val de Loire offre des infrastructures supplémentaires qui viennent compléter la plateforme de phénotypage. Il s'agit de :

Aujourd'hui, nous faisons partie intégrante du réseau d’unités expérimentales, en cours de modernisation et d’organisation par l’INRA à l’échelle nationale et dont le but est de combler le manque constaté en matière de phénotypage animal. Le lien fort que nous entretenons avec de nombreux chercheurs de site de Nouzilly et des autres sites et départements s’est déjà concrétisé par la mise en place de nombreux programmes de recherche en cours ou en projets.

Contact

Christophe.Staub@tours.inra.fr

Voir aussi

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 30 juillet 2013 | Rédaction : Unité Expérimentale de Physiologie Animale de l'Orfrasière