En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Unité expérimentale GBFOr

L'unité

L'Unité Expérimentale Génétique et Biomasse Forestières Orléans est composée de 16 personnes (ingénieurs et techniciens) dont les activités s’articulent autour de deux pôles et d’un service d’appui.

• Pôle « Création et conservation de ressources génétiques »

Les activités de ce pôle concernent la production de matériel biologique et son élevage en serre ou en pépinière, et mettent en œuvre diverses techniques (induction florale, récolte de pollen, croisements contrôlés, traitement des semences, multiplication végétative).
Une partie de ce matériel végétal peut caractérisée à l’aide de marqueurs moléculaires types microsatellites au sein du laboratoire de biologie moléculaire de l'UR AGPF, et rejoindre les diverses collections gérées par l’UE GBFOr dans le cadre de programme de sélection ou de conservation de ressources génétiques.
Les agents de ce pôle assurent également la gestion du foncier expérimental (2000 m² de serre et de tunnels gérés par ordinateur, 35 ha de pépinière) et du matériel agricole.

• Pôle « Phénotypage »

Les activités de ce pôle concernent la récolte d’échantillons biologiques et l’acquisition de données de croissance, d'architecture, de phénologie, de résistance – tolérance à des pathogènes (rouille à Melampsora spp. sur peuplier) au laboratoire, en pépinière ou en forêt.

Des échantillons de bois peuvent être collectés pour évaluer la qualité du bois, en relation avec le plateau Génobois de l'UR AGPF.

 
En particulier, l’UE GBFOr participe à la gestion de deux réseaux expérimentaux :

  • Le réseau « Biomasse » constitué d’une dizaine de dispositifs dont certains avec un monitoring environnemental pour étudier des systèmes de production durable de biomasse forestière, principalement sur saule, peuplier et robinier.
  • Le réseau « PlantaComp » de comparaison d’unités génétiques (provenances, descendances, clones) du département EFPA, qui regroupe près d'un millier de dispositifs répartis sur toute la France, en forêts publiques et privées, dont environ 400 dispositifs (qui représentent près de 800 ha) sont gérés par l'UE GBFOr, principalement dans le Centre, l'Ouest et le Massif Central.  

    

• Service d’appui : maintenance, secrétariat et informatique.

Ce service comporte des agents de l’UE GBFOr (maintenance et évolution des installations expérimentales en laboratoire, serre et pépinière) et des agents de l’UR AGPF (secrétariat et informatique).