En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Unité expérimentale GBFOr

Dossier Ressources Génétiques

photo pépinière

L’UE GBFOr gère d’importantes collections d’arbres forestiers qui concernent une dizaine d’essences forestières :

  • pour les résineux : le sapin de Douglas, les mélèzes (d’Europe,  du Japon et leurs hybrides), le pin sylvestre et l’épicéa ;
  • pour les feuillus : les peupliers (Populus trichocarpa, P. nigra, P. deltoïdes et leurs hybrides), le merisier, le saule, le frêne et l’érable.

Il existe deux types de collections :

  • des parcs à clones (PC), dévolus à la  reproduction sexuée (récolte du pollen, croisements contrôlés, collecte de graines) ;
  • des parcs à pieds-mères (PPM) destinés à la multiplication végétative (collecte de boutures).

Elles sont constituées d’un nombre très importants d’individus (plusieurs dizaines de milliers en peuplier), et représentent une vitrine de la diversité génétique, à  l’échelle de l’aire de répartition de l’espèce. Parfois y sont même encore présents des écotypes qui ont disparu dans la nature.

Ces collections sont valorisées dans le cadre de programmes de création variétale où des espèces pures de peuplier présentes dans nos collections sont hybridées pour créer  des clones performants en termes de production de biomasse ou de tolérance à la rouille foliaire, mais aussi au sein de programmes de conservation de ressources génétiques. Ainsi, nos collections participent à la conservation du Peuplier noir (Populus nigra L.), espèce menacée du fait de la réduction de son habitat naturel (forêts alluviales) ou de son hybridation avec des espèces de peupliers cultivés.

Ces collections représentent donc un patrimoine unique (réservoir de gènes) qu’il faut préserver voire enrichir pour les générations futures, notamment du fait des contraintes imposées par le changement global sur les essences forestières.
Afin de mettre en avant ses collections, l’UE GBFOr va s’engager dans une démarche de certification  « Centre de Ressources Biologiques » qui impose des contraintes normées en termes de traçabilité et d’accessibilité du matériel biologique.

carte pépinière

Carte de la pépinière de l'Inra d'Orléans