En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Unité expérimentale GBFOr

Dossier PlantaComp

Le réseau de plantation comparatives génétiques du département Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA).

réseau PlantaComp
L’UE GBFOr, à travers son équipe extérieure du pôle Phénotypage, participe depuis de nombreuses années à l’action transversale PlantaComp pilotée par le département EFPA qui nous associe aux unités de Nancy, Pierroton et Avignon.

L’UE GBFOr assure la mise en place et le suivi de nombreuses expérimentations sur arbres forestiers parmi lesquelles une partie des plantations comparatives génétiques du département Ecologie des Forêts, Prairies et Milieux Aquatiques et ce depuis de nombreuses années. Regroupées au sein du réseau PlantaComp depuis 2009, ces plantations comparatives sont en effet réparties sur l’ensemble du territoire et gérées par les unités expérimentales d’Orléans mais aussi de Pierroton (UE FP) et d’Avignon (UEFM).

L’unité GBFOr gère désormais le centre, le nord et l’est de la France, soit 543 dispositifs répartis sur environ 1200 ha dans 41 départements. Ces dispositifs permettent de comparer différentes unités génétiques de plusieurs essences forestières, installées dans des milieux variés. Installés dès les années 60, ces expérimentations visent à étudier la diversité naturelle de principales essences forestières françaises et à créer du matériel de reboisement amélioré – travaux principalement menés par les unités de recherche EFPA UR AGPF, UmR Biogeco et UR FM -, mais peuvent également servir de support pour de nouvelles thématiques de recherche comme par exemple l’étude de l’adaptation de nos forêts au changement climatique.

Répartition des dispositifs PlantaComp

Enregistrer