En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo tutelles umr prc

INRA - Unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements Nouzilly

UMR Physiologie Reproduction Comportements

De la recherche fondamentale à l'application sur le terrain ...

Synthèses scientifiques
© Inra
Quelques-uns des thèmes de recherche de l'Unité sont spécifiquement développés ci-dessous.

La maîtrise de la reproduction des différentes espèces de mammifères domestiques d'intérêt zootechnique (bovins, ovins, caprins, équins, porcins) a pu se faire ces dernières années grâce à une meilleure connaissance des mécanismes physiologiques impliqués dans cette fonction. La mise en place de "techniques" directement applicables sur le terrain (synchronisation de l'oestrus, "manipulation lumineuse" des mâles pour l'insémination artificielle, transfert d'embryon, etc...) est l'aboutissement des recherches réalisées sur ce thème depuis plus de 30 ans dans l'Unité.

Les travaux de synthèses présentés ci-dessous témoignent à la fois de résultats de recherche fondamentale et d''application directe sur le terrain par les éleveurs.

La connaissance des conditions physiologiques permettant aux spermatozoïdes d'être fertiles est une étape importante pour la mise au point des techniques de congélation du sperme en vue de l'insémination artificielle. Dans ce contexte, d'importants travaux ont abouti à une meilleure connaissance du processus de la spermiogenèse ou différenciation progressive des spermatides en spermatozoïdes.

Bien que la gamétogenèse soit terminée dans les testicules, les gamètes n'acquièrent la possibilité de féconder que plus tard, au cours de la maturation épididymaire et de la capacitation dans les voies génitales femelles.

Auteur : Jean-Luc Courtens.

Dans le domaine de la reproduction caprine, des fiches techniques ont été diffusées auprès des professionnels de la filière en collaboration avec le groupe "Reproduction caprine" (GRC) pour aboutir au transfert direct des résultats de la recherche vers le terrain.

Il s’agit de s’appuyer sur l’expertise et les travaux de recherche disponibles pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations de terrain. Le groupe participe au transfert de connaissances et à la diffusion des techniques et stratégies de reproduction en direction des techniciens et des éleveurs. Les réflexions engagées permettent de proposer et d’initier de nouveaux axes d’investigation en vue d’optimiser la conduite de la reproduction.

Ce groupe a été créé en 1992 et résulte d'une étroite collaboration entre plusieurs partenaires aux compétences complémentaires :

  • de l'Inra,

  • de l'Idèle (acronyme de l'Institut de l'élevage),

  • de Capgènes,

  • de France Conseil Elevage,

  • de l'Union Nationale des Centres d'Elevage et d'Insémination Artificielle (UNCEIA),

  • et de Pôles d'insémination artificielle caprine.

Fiches à consulter :