En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo tutelles umr prc

INRA - Unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements Nouzilly

UMR Physiologie Reproduction Comportements

Plate-forme CIRE : Chirurgie et Imagerie pour la Recherche et l'Enseignement

Depuis mars 2013, le service d'imagerie in vivo dédié aux grands animaux (ovins, caprins et porcins) est opérationnel avec des appareils d'imagerie de dernière génération initialement conçus pour la clinique humaine : un appareil d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) 3Teslas, un scanner X de 128 coupes, une station d'échographie-doppler, un amplificateur de brillance et un endomicroscope confocal laser

Les 5 équipements d'imagerie de Cire

Les 5 équipements d'imagerie de Cire - © Inra

La mise en place de ce service est le résultat d’un partenariat réussi entre l’UMR PRC soutenue par le centre Inra Val de Loire, l’université François-Rabelais et le centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Tours. Chacun a apporté ses compétences pour la réalisation de ce projet et donner une envergure internationale à la plate-forme CIRE.

Associés à des compétences scientifiques et techniques dédiées, ces équipements d’imagerie à la pointe de la technologie permettent :

  • d'obtenir des images anatomiques et fonctionnelles de l’ensemble des tissus, y compris en 3D ;
  • d’étudier des animaux de grande taille tout en respectant leur intégrité physique ;
  • de développer de nouvelles approches chirurgicales mini-invasives identiques à celles utilisées chez l’homme ;
  • de mettre au point des modèles animaux proches de la clinique humaine ;
  • de réaliser des analyses sériées sur animaux vivants ; en rendant possible un suivi dans le temps, ils améliorent ainsi la pertinence des résultats tout en réduisant le nombre d’animaux nécessaires aux expérimentations.

Image acquise au CT scan d'un bassin et de membres postérieurs d'une brebis

Image acquise à l’IRM d’une tête de brebis

Image acquise au CT scan d'un bassin
et de membres postérieurs d'une brebis

Image acquise à l’IRM d’une tête
de brebis

© Inra

© Inra

Le service d’imagerie in vivo est adossé à un service de chirurgie spécialisé dans le système nerveux central et la sphère génitale et qui développe, à la demande, des compétences dans d’autres domaines (par ex : chirurgie digestive, osseuse, dentaire, thoracique/cardiaque..).

La création de ce service d’imagerie a nécessité un budget de 5 millions d'euros financés par le Fonds Européen de Développement Régional en région Centre (FEDER), l’Etat, le Conseil régional du Centre, le Conseil général d’Indre-et-Loire et le Groupement d’intérêt scientifique Infrastructures en biologie, santé et agronomie (GIS IBiSA).

Logo de la plateforme CIRE

Ouverture du service d'imagerie in vivo de la plate-forme Chirurgie et Imagerie pour la Recherche et l'Enseignement CIRE

Ce nouveau service vient renforcer les équipements et les compétences de l'UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements
Lire la suite