En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo tutelles umr prc

INRA - Unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements Nouzilly

UMR Physiologie Reproduction Comportements

Accès aux bases de données bibliographiques scientifiques

Base de données
Les principales bases de données bibliographiques scientifiques internationales sont accessibles pour les chercheurs de l'Unité directement via le Web ou via les portails Inra ou Bibliovie du CNRS.

Les principales bases de données bibliographiques accessibles :

  • Via le portail RESELEC (en intranet Inra avec login/mot de passe LDAP)
  • Via le portail Bibliovie du CNRS (login/mot de passe à demander à la Bibliothèque)
  • Directement via le portail du Web Of Science (en intranet Inra avec login/mot de passe LDAP)

Liens directs vers quelques bases de données spécifiques :

  • Logo Pubmed  Medline (depuis 1950) via l'interface PubMed (Attention : nouvelle interface depuis le 27/10/2009) : base biomédicale produite par la National Library of Medicine (NLM, USA)
    • Système Entrezdu NCBI : accès à l'ensemble des bases de données du NCBI, dont PubMed et PubMedcentral, et ensemble d'outils pour l’analyse des séquences, des génomes et des structures
  • Web Of Science : pour l'Inra, portail d'accès aux bases WOS Core Collection, CAB, FSTA, Medline, JCR, et autres ressources, etc ... (en intranet Inra avec login/mot de passe LDAP)base de données scientifique pluridisciplinaire produite par l'ISI, dont une des particularités est l'index des citations: compilation de toutes les références citées dans les articles indexés dans la base : on a ainsi accès aux articles cités dans les articles, à l'index H des auteurs calculé à partir des citations des articles (en intranet Inra avec login/mot de passe LDAP)
    • Faculty of 1000 via Bibliovie : base qui signale les articles jugés les plus intéressants dans le domaine de la biologie, alimentée par 1600 spécialistes des différentes disciplines des sciences biologiques : chaque article sélectionné est commenté.
    • Journal Citation Report (JCR) : (en intranet Inra avec login/mot de passe LDAP)
      • Il couvre plus de 7500 revues dans plus de 200 disciplines. Le JCR est la seule ressource d'évaluation des revues à fournir des
         informations statistiques reposant sur des données de citation. Le JCR facilite l'évaluation de l'influence et de l'impact de la
         recherche au niveau des revues, tout en montrant les relations existantes entre les revues qui citent et celles qui sont citées.
      • Le JCR donne, entre autres indicateurs, le facteur d' impact des revues qui permet d'évaluer ou de comparer l'importance relative d'une revue par rapport à d'autres dans un même domaine. L'indice d'immédiateté mesure la rapidité avec laquelle l'article moyen d'une revue est cité ou la fréquence avec laquelle les articles publiés dans une revue sont cités dans le même année, ce qui est utile pour comparer les revues spécialisées dans la recherche de pointe.

Moteurs de recherche spécialisés

  • Google Scholar  Logo Google scholar : un Google spécialisé sur la recherche de documents scientifiques et universitaires : articles, thèses, livres, abstracts, rapports techniques, citations, etc.
  • Scirus  Logo Scirus : un moteur de recherche de l'information scientifique créé par Elsevier, fermé fin janvier 2014.

Ressources additionnelles

Un ensemble d'outils d'analyses bibliométriques ou de ressources additionnelles sont accessibles via le portail du Web Of Science via l'onglet Additional Resources (en intranet Inra avec login/mot de passe LDAP).