En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo tutelles umr prc

INRA - Unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements Nouzilly

UMR Physiologie Reproduction Comportements

Pôle Systèmes Endocriniens et Innovations Pharmacologiques

Animateur du pôle : Eric Reiter

Le pôle est composé de 4 équipes qui s’intéresse aux mécanismes de communication et de signalisation impliqués dans les fonctions reproductrices [BIOS, Gonado], métaboliques [BIOS] et dans le contrôle des interactions sociales [DRuGS].

L’action de différents modulateurs (e.g. : gonadotrophines [BIOS, Gonado], vasopressine, ocytocine, kisspeptides [DRuGS], adipocytokines [BIOS]) est étudiée aux échelles moléculaires, cellulaires et tissulaires jusqu’aux niveau des réponses physiologiques intégrées. Afin de prendre en compte la complexité des mécanismes impliqués, des approches de biologie systémique alliant données expérimentales, prédictions bioinformatiques et modélisation mathématique sont mises en œuvre.

A partir de ce socle de connaissances fondamentales, des ciblages pharmacologiques innovants visant à contrôler sélectivement l’activité de différent récepteurs-clefs sont recherchés. En particulier, le développement d’anticorps pharmacologiquement actifs est mis en œuvre dans le cadre du LabEx MabImprove et de l’ARD2020 biomédicaments.

Les équipes