En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo tutelles umr prc

INRA - Unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements Nouzilly

UMR Physiologie Reproduction Comportements

Nos recherches

L'Unité comporte 11 équipes de recherche dont les thématiques sont organisées autour de l'axe de contrôle de la reproduction et des comportements. L'intégration des approches est renforcée par le développement d'actions transversales animées par de jeunes chercheurs de l'unité.

L’UMR (Unité Mixte de Recherche) Physiologie de la Reproduction et des Comportements mène des recherches fondamentales et appliquées sur la fonction de reproduction, sur les comportements émotionnels, sociaux et sexuels et sur les mécanismes d’adaptation des individus et des populations à des environnements changeants.

L'UMR comporte 11 équipes de recherche réparties en trois pôles scientifiques :

Les thématiques abordées et les méthodologies pratiquées, permettent à l’UMR de développer des approches de biologie intégrative et prédictive. La diversité des espèces étudiées (mammifères domestiques et sauvages, animaux de laboratoire, oiseaux, Homme) permet de renforcer les approches fondamentales grâce à la biologie comparée.

La finalité des activités de recherche de l’UMR repose sur notre capacité à proposer des innovations biotechnologiques contribuant à l’amélioration des méthodes de procréation assistée et à la durabilité des systèmes d’élevage conjuguant compétitivité, préservation de l’environnement et écoute de la demande sociale.

L’UMR rassemble des personnels de l’Inra, du CNRS, de l’Université de Tours et de l’IFCE.  L’UMR participe aux enseignements, tant dans le domaine de la reproduction que des neurosciences.

Une collaboration pérenne avec le Muséum National d’Histoire Naturelle permet également d’élargir les applications à la conservation des espèces sauvages. L’UMR est partenaire du Labex Mabimprove, de l’infrastructure CRB-Anim et de l’AMI Biomédicaments. Nous participons activement aux GDR Repro et Etholologie, à la SFR Neuroimagerie et aux réseaux thématiques de la région Val de Loire : MIDI, Image et MISC.

L’UMR est étroitement liée aux deux unités expérimentales l’UE PAO et l’UE PEAT pour la mise en œuvre des protocoles expérimentaux sur les différentes espèces animales.